M’enregistrer    Connexion    Forums    Rechercher    FAQ

Index du forum » Apprentissage » La science

Auteur Message
 Sujet du message: cheikh mohammad alithiopi
 Message Posté: Dim 31 Jan 2010 01:45 

:bsm:
:aslm:
je voudrais aider à faire connaître un noble savant très connu chez les gens de science mais peu chez les gens de la masse
il s agit de cheikh mouhammad bnou ali bni adam bni moussa alitiopi alwallawi
qu Allah le préserve
c est un cheikh contemporain toujours en vie d ailleurs qui vit à la mecque
il a écrit de magnifiques ouvrages parmi eux l explication en deux tomes de l introduction de sahih mouslim :qourratou ayni almouhtaaj bi charhi mouqadimati alimam mouslim bni alhajjaj il a commencé l explication de sahih mouslim, 14 volumes ont déjà été imprimés aux éditions ibn aljawzi alors qu il n est arrivé qu au chapitre de la prière!!!!
son explication complète de charh sunnan annassai en 22 volumes est déjà sorti aux éditions ali broum: dhakhiratou al'oqba fi charh almoujtaba
almoujtaba est un des deux noms de sunnan annassai assoughra l autre nom est al moujtana
ceci de manière résumée car je tenais absolument à partager la connaissance et la science de ce cheikh avec vous car ses livres sont un régal pour les arabophones
cheikh mouqbil a dit de lui dans l introduction du charh de sunnan anassai qu il est un ocean de science surtout dans la langue arabe et la science du hadith
pour plus de détails voir le site du cheikh
http://www.alsonah.org/
hayaakoumou Allah

Sujet du message: Re: cheikh mohammad alithiopi
 Message Posté: Dim 31 Jan 2010 13:26 

salam alaykoum

barakallah fik, mais pour ceux qui ne le connaissent pas encore, sachez que le shaykh est un mouhaddith et aussi le responsable de dar al hadith de mekka.
beaucoup de grand savant ont fait ses éloges dont:
-shaykh rabi' ibn hadi al madkhali: il est savant dans tout les domaine
-shaykh al albani: (a propos de son charh sunnan nassa'i) je n'ai pas lu un charh aussi bien que celui la.

et a savoir sont rare les savants qui ont écrit des moutoun ou des chourouh en poéme et lui il a fait charh aqida wassitiya en poéme,des poémes sur oussoul fiqh etc...

quand a sa mouqadima sahih mouslim elle est en 4 volume et elle est excellente car il cite quelques regles de jarh wa ta'dil qui explique quels sont les caracteristiques que doit avoir celui qui met en garde contre foulan etc...

Message Posté: Dim 31 Jan 2010 13:32 

salam alaykoum

petite annecdote avec shaykh al 'allama al mouhaddith mohammad al itiopi :hafidh: :

quand il est arrivé a mekka pour s'inscrire a dar al hadith, il lui ont fait passer un examen d'admission et une fois avoir recu les résultat il lui ont demandé: est ce que vous voulez etre admis commen étudiant ou comme enseignant! soubhanallah et dire que son principal shaykh était son pére

Message Posté: Lun 1 Fév 2010 01:06 

:bsm:
:aslm:
barakou allahou fik je connaissais l histoire mais ca fait toujours plaisir de l entendre
concernant l introduction de sahih mouslim je ne la connais qu en 2 tomes avec le nom qouratou ayn almouhtaaj bi charhi moqadimati sahih mouslim ibn alhajaaj
pourrais tu me donner plus de précision sur l édition que tu connais en 4 tomes baraka Allahou fik
j aime ce cheikh en Allah
hayaakoumou allah

Index du forum » Apprentissage » La science